Guide d’achat - Portail et clôture

Avant de se lancer dans l’achat d’un portail ou de sa clôture, il est important de considérer plusieurs éléments en amont pour faire le bon choix. Que faut-il considérer ? LBR-Automatismes vous éclaire.

Quel matériau pour mon portail ou clôture ?

Vous souhaitez investir dans un portail pour aménager votre extérieur mais vous ne savez pas quels sont les éléments à prendre en compte au préalable ? Pour commencer, il est important de vous orienter vers le matériau qui répond le plus à vos attentes.

Différents matériauxAluminiumPVCBoisFer
Avantages- Excellent rapport qualité/prix
- Matériau léger
- Grande robustesse
- Installation facile
- Nombreuses finitions et couleurs possibles
- Entretien aisé
- Résistant à la rouille
- 100% recyclable
- Peu coûteux
- Installation simple
- Entretien aisé
- Esthétique
- Matériau écologique
- Large choix de produits
- Grande solidité
- Large choix de gamme
- Solide
Inconvénients- Le prix, sauf chez LBR-Automatismes !- Peu esthétique
- Risque de déformation du matériau dans le temps
- Entretien contraignant
- Sensible à l’eau et aux changements climatiques
- Entretien contraignant
- La rouille
- Un seul coloris

Quel type de portail choisir ?

Il existe actuellement différents types de portail sur le marché selon le type d’ouverture et le type de portail vers lequel vous souhaitez vous orienter :

Droit

Cette forme est indémodable et conviendra à tous les styles de maison. De plus, tous les matériaux peuvent correspondre à cette forme.

Biais (haut/bas)

La forme biais haute ressemble à la toiture d'une maison tandis que la forme basse offre une vue plongeante.

Gendarme (à l'endroit/inversé)

Cette forme "vague" apportera plus de charme à votre maison. D'ailleurs, elle est idéale pour les maisons classiques.

Convexe

Ce portail original mettra en valeur votre maison.

Concave

Cette forme attirera le regard des visiteurs avec son creux arrondi.

Concernant les types d’ouverture, on en compte deux :

Le portail battant

Ce type de portail est composé de deux vantaux (1 vantail pour le portillon) et il peut s’ouvrir sur l’intérieur. C’est le modèle le plus choisi par les consommateurs car c’est une solution idéale pour les maisons qui disposent d’un trottoir peu profond ou bien qui débouchent sur une rue.

Le portail coulissant

Un portail coulissant est parfaitement adapté si vous disposez de peu de profondeur. Son ouverture est latérale (gauche ou droite) et il est adapté aux entrées en montée. Ce type de portail coulisse via un système de rail au sol.

Quelle finition pour mon portail ?

La finition d’un portail est un autre élément à prendre en considération. Il en existe quatre différentes sortes selon la visibilité que vous souhaitez ou non sur votre extérieur.

Ajouré

Cette finition est idéale si vous souhaitez laisser passer la lumière puisqu'il est possible de voir à travers votre portail.

1/3 plein (ou semi ajouré)

Cette finition expose moins votre terrain dans la mesure où une légère bande cache le bas de votre portail.

1/3 plein (ou semi plein)

La moitié de votre propriété sera visible de l'extérieur.

Plein

Aucune visibilité n'est possible. De plus, si vous avez un animal qui aboie au moindre passage, ce type de finition est pratique car cela évitera que votre animal soit effrayé par les passants !

L’entretien d’un portail en aluminium

Chez LBR-Automatismes, nous proposons à notre clientèle des portails en aluminium de qualité avec une fabrication 100% européenne. En plus de disposer de nombreux atouts (cf notre comparatif matériaux plus haut), il faut savoir que nos portails sont certifiés QUALICOAT. Ce thermolaquage comprend une préparation de surface, une conversion chimique, l’application de la laque et enfin, la cuisson au four. Il permet de conserver l’éclat de votre portail mais il est tout de même indispensable de l’entretenir.

Comment procéder ?

Pour enlever les saletés sur votre portail, rien de plus simple ! Rincez au préalable les surfaces à l’eau puis nettoyez avec une éponge non abrasive et de l’eau tiède. Pour le rinçage, un peu d’eau tiède suffira. Si vous résidez en zone rurale, deux lavages par an suffisent. Si votre portail est exposé à une atmosphère marine ou bien à la pollution urbaine, un léger nettoyage tous les trois mois est recommandé.

Si vous disposez d’éléments mécaniques, pensez à graisser la serrure, les gonds et les articulations de votre automatisme une fois par an. Au sujet d’automatismes, N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat motorisation.

Quel type de clôture choisir ?

Clôturer votre jardin est idéal dans plusieurs situations, qu'il s'agisse simplement de délimiter votre terrain, de vous protéger des regards indiscrets ou d'empêcher vos animaux de compagnie de s'enfuir. Il existe beaucoup de clôtures différentes (bois, béton, PVC, alu), et il est parfois difficile de s'y retrouver. Suivez notre guide d'achat pour trouver la clôture de vos rêves.

Les différents choix de clôture

Le grillage rigide : Le grillage est le type de clôture le plus simple et le plus économique que vous puissiez trouver. Il en existe deux versions : le grillage souple ou les panneaux de grillage rigides.

Clôtures grillagées : Le grillage souple est le modèle le plus économique, vendu par rouleaux. Très facile à installer, il peut être placé sur des terrains irréguliers et peut être recouvert par des brise-vue. Il est recommandé pour délimiter de très grands terrains à moindre coût.

Le grillage rigide, lui, se présente sous forme de panneaux. Il est bien plus résistant et offre une solution plus durable. Les panneaux achetés se fixent avec des poteaux en métal.

La clôture en Aluminium : La clôture en aluminium est la meilleure option si vous ne voulez pas vous encombrer avec l'entretien. Avec elle, aucun risque de rouille ou de corrosion. Vous avez le choix entre des panneaux entiers ou des lames, à positionner de manière horizontale ou verticale selon le rendu souhaité. Elles sont également hautement personnalisables, qu'il s'agisse de la forme, des motifs ou de la couleur.

Nos clôtures sont personnalisables tout comme nos portails.

Configuration de votre produit

Déterminer la hauteur nécessaire :

Tout d'abord, vous devez en déterminer l'usage. S'il s'agit simplement de délimiter votre jardin, un grillage de 1 mètre de haut suffira. Si vous voulez vous cacher des regards extérieurs en revanche, vous avez intérêt à aller le plus haut possible, au moins 2,30 m.

Le choix de la couleur :

Le choix de la couleur de votre clôture dépend de vos goûts. Sachez toutefois que si vous en choisissez une en bois ou en fer forgé peint, elles nécessiteront un entretien beaucoup plus régulier, avec une nouvelle couche de peinture et de vernis au moins une fois par an. Avec l’aluminium, l’entretien est beaucoup moins contraignant c’est pour cela que sur notre site LBR-Automatismes nous avons fait le choix de ce matériau.

Le prix :

Le prix des clôtures est calculé par mètre linéaire. Comme vous pouvez l'imaginer, il varie beaucoup en fonction du matériau utilisé. Le grillage rigide est la solution la plus abordable. Le PVC, lui, coûtera un peu plus chers mais restera abordable. Néanmoins l’entretien sera plus contraignant. Quant à l'aluminium, comptez en moyenne 130 à 150 euros par mètre linéaire mais ce matériel reste le plus qualitatif du marché et offre de nombreux avantages.