Guide d’achat - moteur volet
La motorisation des volets apporte un confort d'utilisation très appréciable. Il permet de commander les stores à l'aide d'un simple bouton mural ou d'une télécommande. Volet à battant ou roulant, qu’il soit connecté ou non : il existe toutes sortes de moteur.
Fаіrе lе сhоіх dе mоtоrіѕеr ѕеѕ vоlеtѕ реrmеt dе ѕе lіbérеr d'unе tâсhе quоtіdіеnnе, réрétіtіvе еt fаѕtіdіеuѕе : l'оuvеrturе еt lа fеrmеturе mаnuеllе dеѕ vоlеtѕ, раrfоіѕ trèѕ nоmbrеuх dаnѕ unе mаіѕоn оu un арраrtеmеnt. Vendu en moteur seul ou ѕоuѕ lа fоrmе dе kіtѕ соmрlеtѕ, lе mоtеur еt lеѕ ассеѕѕоіrеѕ еn mеѕurе d'еffесtuеr сеttе tâсhе à votre рlасе реuvеnt ѕ'аdарtеr à dеѕ соnѕtruсtіоnѕ nеuvеѕ, mаіѕ égаlеmеnt à dеѕ vоlеtѕ іnѕtаlléѕ dерuіѕ lоngtеmрѕ. Оutrе lе gаіn соnсеrnаnt lе соnfоrt d'utіlіѕаtіоn d'un lоgеmеnt, lа mоtоrіѕаtіоn dе vоlеt арроrtе unе аmélіоrаtіоn générale dе lа ѕéсurіté dеѕ bâtіmеntѕ quі еn ѕоnt équірéѕ, ѕur dеѕ роіntѕ аuѕѕі іmроrtаntѕ quе lеѕ rіѕquеѕ d'іntruѕіоn оu lа рrévеntіоn dеѕ іnсеndіеѕ.
Voici comment choisir la meilleure motorisation de volet pour votre situation.
Guide moteur roulant
Le moteur de volet roulant est un accessoire à la fois simple et utile pour votre quotidien, c’est une évidence. C’est tout aussi vrai que le nombre de références et de marques peuvent également décourager n’importe quelle personne souhaitant s’équiper à court terme. Mais ça, c’était avant de lire notre guide complet sur le moteur de volet roulant !
Pourquoi un moteur de volet chez soi ?
C’est la première question que l’on peut se poser avant de consulter les différents types de moteurs et de modèles disponibles. A quoi ça sert, dans le détail ?
Le moteur de volet roulant vous assiste dans votre vie quotidienne. Son installation sur votre volet offre un confort sans précédent lors de cette tâche qu’est l’ouverture et la fermeture de votre volet. D’une simple pression sur un interrupteur ou sur une télécommande, vos volets répondent et s’exécutent comme par magie.
Le moteur de volet roulant est également un appareil qui sécurise votre fenêtre. Les moteurs placés auprès des différentes ouvertures de votre maison. Une fois fermés, les moteurs exercent une forte pression sur les volets, ce qui les rigidifie. Cela apporte une protection contre les effractions, mais également contre les conditions climatiques difficiles comme les vents forts ou la grêle.
Calcul pour connaître le poids du volet roulant
Pour bien choisir la puissance du moteur, il faut commencer par calculer le poids du volet roulant. Il s’agit de mesurer la surface du tablier et de la multiplier ensuite par le poids du matériau par m².
Voici le poids moyen par m² des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des volets roulants :
• Aluminium = 5 Kg/m² ;
• PVC = 6 Kg/m ;
• Acier = 12 Kg/m² ;
• Bois = 10 Kg/m².
Une fois le poids du volet roulant déterminé, vous pouvez choisir le moteur adapté.
Les puissances (ou couples de moteur) exprimées en NM et présentées dans le tableau ci-dessous correspondent au minimum nécessaire au bon fonctionnement du volet roulant.
Puissance moteur | Poids max volet |
3 Nm | 6,5 kg |
5 Nm | 11 kg |
6 Nm | 12 kg |
10 Nm | 18 kg |
15 Nm | 55 kg |
30 Nm | 90 kg |
La surface du volet est également à regarder de près lors du choix du moteur de volet. Sur notre site LBR-automatismes, nous vous indiquons les surfaces compatibles avec votre moteur, selon si le volet
est fabriqué en bois, en aluminium ou encore en PVC. L’information vous est donnée directement dans la description du produit pour que vous puissiez choisir facilement.
Filaire ou radio : à vous de choisir !
Les moteurs de volet sont disponibles en versions filaires et sans fil. Le choix de l’une ou l’autre de ces technologies de contrôle a une incidence sur le confort d’utilisation au quotidien. Par contre, les performances des moteurs et leur rapidité à ouvrir et fermer le volet roulant ne changent pas.
Le moteur filaire est le modèle le plus répandu chez les particuliers et les entreprises. Un incontournable de votre confort au quotidien. Il se raccorde facilement à un boitier de contrôle placé près de la fenêtre. D’une simple pression sur cet interrupteur vous pilotez votre motorisation de volet roulant. C’est également le modèle le plus abordable et qui correspond à tous les budgets.
Le modèle sans fil est le modèle le plus simple à installer et à utiliser au quotidien. Pas besoin de raccordement à un interrupteur à poser. Il s’utilise simplement à l’aide d’une télécommande fournie avec votre kit. Il apporte également plus de souplesse dans son utilisation. Pas besoin de vous déplacer vers votre fenêtre, vous pouvez piloter depuis n’importe où dans votre pièce ou aux alentours.
Certains modèles proposent même une connectivité bien au-delà de la maison. Vous pilotez votre moteur de volet depuis votre smartphone ou votre tablette via Internet, depuis n’importe quel endroit. Très pratique pour contrôler votre volet quand vous êtes en vacances ou en week-end, vous pouvez simuler une activité dans la maison et ainsi tromper des cambrioleurs.
Plus d’options pour plus de confort !
Votre moteur de volet est plus qu’un simple système d’ouverture et de fermeture ; c’est un compagnon de votre vie quotidienne.
Il offre des modes de programmation pour une utilisation qui suit vos allées et venues dans la maison, et tous vos déplacements. Vous pouvez programmer votre appareil de manière quotidienne, hebdomadaire et mensuelle et ainsi planifier vos volets en fonction de vos sorties, le tout sans efforts et très facilement.
On peut également lier le moteur de volet avec un capteur de luminosité. Il saura détecter la tombée de la nuit et fermer les volets roulants sans aucune intervention de l’homme. Un dispositif ingénieux qui facilite la vie !
Là encore, l’automatisation de vos volets roulants est tout autant une affaire de sécurité que de confort lors d’une absence prolongée. Ne négligez pas la protection de votre habitat à l’aide de l’un de nos modèles de moteurs complets.
Guide moteur volet battant
Quelle motorisation pour un volet battant ?
Le volet battant peut être motorisé tout comme les volets roulants. Il peut ainsi recevoir une motorisation permettant de le fermer ou de l’ouvrir de manière autonome. Deux types de motorisation existent pour cette famille de volet.
Pourquoi motoriser son volet battant ?
Motoriser un volet battant permet de gagner en confort. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton mural ou sur une télécommande pour actionner l’ouverture ou la fermeture du volet.
De nos jours il est même possible à distance, de gérer les ouvertures et fermetures quotidiennes des volets battants électriques. Ce plus produit est appréciable dans certains cas, comme lors de la simulation de présence pendant les vacances.
Quelles sont les motorisations disponibles pour un volet battant ?
Il existe deux motorisations de volet battant :
Les gonds motorisés ;
Motorisation à bras articulés.
La motorisation avec bras articulés est la plus connue et la plus répandue. Elle consiste à fixer un bras spécifique sur chaque côté du volet battant. Les deux bras sont actionnés par un mécanisme installé dans la bordure supérieure de la fenêtre. Le moteur électrique fonctionne sans bruit et de manière fluide. Il est à noter que la couleur des bras et du moteur peut être assortie à l’ensemble de la maison. Par ailleurs, il est possible de centraliser la commande de plusieurs volets battants électriques pour plus de confort. De même, grâce à la domotique, la commande à distance de la fermeture et de l’ouverture peut se faire via un smartphone.
La motorisation à l’aide de gonds motorisés se caractérise par l’emploi de gonds spécifiques à la place des gonds classiques. Ils contiennent un petit moteur qui actionne le mécanisme dans le sens voulu. L’avantage majeur de ce type de motorisation de volet battant est l’absence totale de mécanisme apparent.