Guide d’achat - Motorisation portail
La motorisation de portail est un équipement qui offre toujours plus de facilité dans votre vie quotidienne. Mais il est facile aussi de se noyer dans un nombre assez conséquent de modèles, de marques et de détails techniques. Heureusement, LBR-automatismes est là pour vous aider. Ce guide d’achat va vous donner en quelques minutes toutes les astuces pour choisir le moteur de portail parfaitement adapté à vos besoins.
Pourquoi une motorisation de portail chez soi ?
C’est avant tout une histoire de confort et de bien-être dans votre vie quotidienne. La motorisation de portail vous accompagne dans tous vos déplacements. Plus besoin de sortir de votre véhicule à chaque fois que vous souhaitez vous déplacer ; d’un simple clic sur une télécommande, votre portail automatique s’ouvre facilement en quelques secondes seulement. Le tout sans efforts et sans aucune manipulation supplémentaire.
Une motorisation pour portail, c’est également apporter un plus de sécurité pour votre entrée. L’action des moteurs sur le portail lui permettent d’être plus rigide et moins sensible à la fois aux chocs, mais également aux déformations.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de votre moteur de portail ?
Le premier élément à prendre en considération lorsque vous débutez votre choix de motorisation, c’est avant toute chose la taille et le poids de votre portail. Chaque marque développe ses moteurs dans des gammes qui tiennent compte du poids maximal à ne pas dépasser. Si vous utilisez un moteur qui n’est pas adapté à votre portail, les performances de ce dernier pourraient être dégradées et votre moteur, ainsi que votre portail se voir endommagés.
Les fiches produits sur notre site LBR-automatismes indiquent systématiquement les dimensions et le poids maximal à respecter lors de l’utilisation. Un vrai gage de tranquillité lors du choix de votre moteur.
L’alimentation du kit de motorisation est également un élément à observer lors du choix de votre moteur. Les automatismes sont divisés en deux types. En premier lieu, l’alimentation 24V et 230V, majoritairement répandue dans la plupart des kits moteurs vendus actuellement. Ils se raccordent facilement à l’installation électrique de votre maison.
L’autre type d’alimentation utilisé dans les différents kits de motorisation, c’est l’alimentation solaire. Un panneau voltaïque est installé à proximité du portail. Il est de taille réduite et prend peu de place auprès de votre entrée. Son avantage : même dans le cas d’une coupure de courant dans tout votre quartier, votre moteur continue de fonctionner. Vous ne perdez jamais en confort et en sécurité dans votre maison !
Le moteur de portail coulissant
Le moteur pour portail coulissant est un équipement parfaitement adapté pour les maisons ne possédant qu’un espace restreint dans leur entrée et ne pouvant pas accompagner l’ouverture de vantaux battants. Ici le portail s’ouvre et se ferme latéralement, n’empiétant pas sur l’espace de votre entrée.
Le moteur de portail coulissant est constitué de deux équipements qui sont le moteur en lui-même, mais également la centrale de commande, qui gère la liaison entre le mécanisme et la télécommande de portail qui est lui est associée.
Le moteur se place à côté du portail et demande seulement en supplément la mise en place d’une crémaillère dentée. Elle est à fixer sur le portail et se raccorde au pignon du moteur qui permet le mouvement du portail. Celle-ci est vendue en parallèle de la motorisation et/ou incluse selon les packs proposés sur notre site LBR-automatismes pour cela il faut tenir compte de la composition du kit pour savoir si la crémaillère est incluse ou non.
L’armoire de commande quant à elle se relie électriquement à l’alimentation de la maison. La mise en place demande quelques dizaines de minutes, seul ou à deux. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur expérimenté, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel qui vous assurera d’une installation dans les règles de l’art et selon les normes de sécurité en vigueur.
La motorisation de portail battant
Le moteur de portail battant existe en trois versions différentes qui ont chacune leurs caractéristiques propres, selon la configuration de votre entrée.
Le moteur de portail est un appareil décliné en trois versions qui ont toutes leurs caractéristiques propres.
La motorisation à bras articulés
C’est le modèle le plus standard pour un mix parfait entre performances et vitesse d’ouverture. Cependant l’installation de ces bras demande une place importante dans votre entrée, notamment lors de l’ouverture de votre portail. Hormis cette précaution à prendre en compte, les moteurs à bras articulés sont conçus pour une utilisation familiale et résidentielle. Ils s’adaptent à tous les types de portail, l’aluminium bien sûr, mais également le PVC ou le bois. Idem pour le poids, les moteurs à bras articulés sont conçus pour supporter la grande majorité des équipements de menuiserie disponibles et déjà posés.
Le moteur à vérins
C’est la solution pour les entrées de domiciles plus étroites, qui ne peuvent pas accueillir des bras articulés trop imposants. Ils se placent directement sur le portail et ne prennent qu’une place minimale. C’est aussi un moteur très apprécié pour son esthétique minimaliste et quasi invisible à l’œil nu. Les moteurs à vérins offrent une vraie résistance et un usage intensif de l’appareil au fil des années. Ils sont peu sensibles à de nombreux cycles d’ouverture et de fermeture. Les appareils sont adaptés à la fois à des utilisations en résidences mais également en entreprise, où les déplacements sont fréquents.
Le moteur enterré
Le moteur enterré est quant à lui une solution particulière mais idéale pour des maisons en construction. Il offre la plus grande discrétion car il est placé sous le portail, dans des caissons de fondation prévus à cet effet. Là encore, ils s’adaptent à tous les portails et à tous les matériaux, même les plus lourds, et offrent une excellente rapidité d’ouverture. Elle est également très utile pour une utilisation intensive avec de multiples cycles d’ouverture et de fermeture au fil de la journée. A savoir : pour les maisons déjà construites, les travaux de préparation nécessités par la pose de cette motorisation engendrent un surcoût important. C’est pourquoi nous les conseillons en priorité aux propriétaires de maisons en construction ou en rénovation
Le moteur pour portillon
Le portillon n’est pas complètement éloigné du portail pour la maison. On l’appelle également « portail piéton » ou encore « portail 1 battant ». Il est utile pour offrir à votre maison un accès plus rapide, idéal pour les trajets quotidiens faits à pied et qui demandent plus de rapidité et de souplesse. Mais ce portillon peut également se faire équiper d’une motorisation adaptée à ses spécificités. Il se présente de la même manière qu’un moteur de portail battant traditionnel. C’est un moteur très discret et compact qui s’installe sur le pilier auquel est adossé le portillon, avec un bras mécanique qui vient se fixer sur le vantail et assure son déplacement en quelques secondes seulement.